Mes visites dans les Alpes Maritimes

LA NUISANCE DES AVIONS SUR ANTIBES / JUAN-LES-PINS

Ce que j'ai vécu :

Il y a une nuisance quand même qui me gêne dans cette ville, c'est le bruit des avions qui passent au dessus de la ville, au décollage  même s'ils sont haut. C'est de 8 hres à minuit ! Même quand Air France est en grève, ils sont là, les autres... Les compagnies étrangères ou les Low cost, (Easy Jet). Toutes les minutes au dessus de mon appartement. Jusqu'à minuit passé. Et quand le temps est très couvert, gris, nuageux, les avions volent plus bas, et sont plus gros et plus forts.

Photos prises par moi de mon appartement en rez de chaussée

Appareil photo : Nikon Coolpix, zoom 6x. (un petit compact).






Avec le son...




Que ce soit dans mon appart, ou sur la plage, c'est partout que je les entends les avions. Je n'avais pas ce souvenir là quand j'ai séjourné (plusieurs fois) ici. Ok, cela remonte à plus de dix ans..

Je cite ce que j'ai lu sur l'Internet :

'La population de Golfe Juan, mais aussi de Juan-les-Pins et du vieil Antibes est excédée. « Nous ne vivons plus dans des cités touristiques, mais en bordure d'un terrain d'aviation. Quelles que soient les conditions météorologiques, à toute heure et tous les jours, les appareils croisent dans un bruit d'enfer au-dessus de nos têtes. Samedi ça a duré jusqu'à plus de 23 heures. Et dimanche ça a recommencé dès 7 heures… " peste Jean-Michel Couillin.


"Parce qu'une piste est en réparation certains Antibois semblent découvrir ce fléau sonore et polluant. En fait l'axe n'a été décalé que de 300m ce qui ne change rien pour les habitants juste sous l'axe de procédure ILS, d'Antibes-les-Pins (Juan-les-Pins) au Fort Carré (Antibes) qui subissent cette insupportable nuisance depuis des décennies, ce n'est donc pas un phénomène nouveau et temporaire comme on semble le dire, c'est permanent ! Au Quartier Laval les montées en décibels vont de 65 à 80 db (sonomètre en main) et la fréquence de passage est d'un avion toutes les 1 à 2 minutes pendant des heures les jours de procédure.

Le problème n'est pas de savoir si cela est lié au non-respect de la procédure Riviera par des Compagnies Aérienne qui sont aux ordres des contrôleurs du ciel ou a des travaux de pistes, mais surtout poser cette simple question :

→ Pourquoi la Chambre de Commerce qui régit l'Aéroport est si peu motivée à supprimer ce survol qui détruit sérénité de certains Antibois ?

→ Pourquoi les autorités municipales d'Antibes restent-elles aussi laxistes face à cette pollution intolérable qui dévalorise notre belle ville ?

Que peut-on faire pour remplacer le fameux ILS ? ..... Rien du tout. Il n'existe à ce jour aucune solution technique sophistiquée pour palier la trajectoire ILS....... et même toute la volonté du monde n'y changera rien.

La direction générale de l’aviation civile teste depuis quelques semaines le guidage par satellite pour les avions en approche à l’aéroport."

Le CAPSSA

J'ai contacté moi-même par téléphone cette association, le CAPSSA, l'association qui s'est créée pour défendre les Antibois face à cette nuisance.

"Le CAPSSA, créé en 1987, a pour but principal d'obtenir sur l'agglomération d'Antibes-Juan les Pins-Le Cap, une réduction significative des nuisances liées à l'activité aérienne de l'Aéroport Nice-Côte d'Azur."

"Le trafic de l'Aéroport Nice-Côte d'Azur, en croissance continue, génère dans notre environnement des nuisances que nos concitoyens supportent de plus en plus difficilement. Il est apparu nécessaire, tant en raison de la présence de nouveaux adhérents qu'à la lumière des questions qui nous sont posées de présenter dans un document à caractère permanent les caractéristiques de cet aéroport et de son activité, ainsi que les dispositions, adoptées ou à l'étude, propres à améliorer la vie des riverains."

Pour eux, il n'y a eu que de l'amélioration....

Mais voilà les avis à propos de cette association que j'ai trouvés sur l'Internet :

CAPSSA = "UNE ASSO ANTIBOISE de milliardaires pour l'évitement d'Antibes et le passage sur la promenade de Nice".

"Depuis le 15 avril, les avions en arrivée continuent plein Est à partir du Cap du Dramont, puis ils viennent longer le Mont Boron pour atterrir...
Super l'été sur la prom on entend que les avions qui atterrissent et par là c'est plus dangereux !!!!!"

"Les problèmes posés par les survols des avions présentent une telle importance à court terme, mais surtout à moyen et long terme qu'il est nécessaire de vous informer largement de la situation réelle de ce dossier brûlant. Trop de personnes mal renseignées traduisent les faits à leur manière et les bruits les plus fantaisistes circulent sur le sujet, parfois avec une volonté de désinformation manifeste.

Ne voit-on pas un syndicat de pilotes énoncer qu'il n'y a pas lieu de tenir compte des récriminations "d'une dizaine de milliardaires habitant le Cap alors que la sécurité des vols est en cause !!!" Une fois de plus les intérêts personnels et la polémique font peu de cas de la vérité."

Qu'en est-il exactement ?

- D'une part des avions volent le long du Cap et parfois le survolent à des rythmes variables et créent des nuisances sonores importantes, en particulier à l'Est du Cap.

- D'autre part une crainte se manifeste chez beaucoup de propriétaires de voir leurs biens immobiliers dépréciés."

Moi j'ai pu le constater. La nuisance sonore a été insupportable pendant tout mon séjour à Antibes.

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Anonyme a dit…

je partage votre avis. Les survols deviennent insupportables, surtout en soirée. En été, entre 22H et 23H il y a un important trafic.De plus les décollages en Saleya sont devenus bruillants alors qu'il y a 3 ans on n'était pas géné.
Le Capssa nous fait patienter en expliquant chaque année que l'assistance satellite va réduire les nuisances, mais on ne voit rien venir.
La municipalité crée un service pour les nuisances sonores mais visiblement le bruit des avions n'est pas mentionné comme source de gène sonore.

PlaneteJoce en France a dit…

Bonjour et merci d'être intervenu sur mon blog. J'ai remarqué que cet article que j'avais écrit était souvent lu. Plus il y aura de réactions sur ce sujet des nuisances sonores du survol d'Antibes, plus, je le souhaite, il y aura peut être une réponse... politique. J'ai été très déçue par mon contact téléphonique avec la Capssa, une assos qui m'est apparue comme une entourloupette politique. Je suis allée aussi me plaindre à la Mairie... Cela fait des années que ces nuisances durent. C'est inadmissible de détruire la vie quotidienne des gens ainsi, leur santé... et inadmissible qu'un pouvoir politique ne réagisse pas pour s'imposer à des compagnies aériennes et à un aéroport, juste pour des raisons de rentabilité financière.

Cyrau 06 a dit…

Bonjour et merci pour cet article. Je trouve ça également scandaleux de laisser ce trafic se developper au dessus de nos tête. Actuellement en vacances, habitant d'Antibes, je peste à chaque passage d'avion.. avec le développement de l'A380, les bruits sont encore plus forts.. rien ne change et notre maire s'en tape. Oui moi aussi j'ai lu l'article sur les nuis1nces sonores sur le site de la mairie et les avions ne sont pas mentionnés.. affligeant. On espère des solutions mais j'ai l'impression que le laxisme de nos dirigeants ne fait qu'encourager les choses. Merci encore pour cet article qui 3 ans aps est encore largement d'actualité..

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cela fait 3 jours que les avions survolent Antibes. Est-ce à cause des conditions météorologiques ? Pas un brin de vent, mais un temps couvert ! Les raisons sont parfois très mystérieuses ! J'habite dans le quartier des prugnons, les nuisances sont très importantes. Habitante depuis peu d'Antibes, j'aime cette ville, mais il faut que cela change, ce n'est pas tolérable !
Karine

Anonyme a dit…

Bonjour. En vacances à Antibes, je suis effaré par le bruit. Les avions, c'est insupportable, on se croirait à l’aéroport, mais il y a aussi les motos et assimilés, les bagnoles avec leurs pots qui nous massacrent les oreilles, et les tronçonneuses, débroussailleuses et souffleurs qui nous éclatent les tympans. Visiblement les responsables locaux se moquent de vous, car laisser cette pollution sonore à ce niveau, c'est de la destruction d'humain à grande échelle, et organisée de surcroît. Je ne comprends pas ce qui pousse les responsables politiques à ne pas agir, qu'est-ce qui les maintient dans cette inaction? Ce matin, un souffleur à moteur thermique a empoisonné le voisinage pour quelques brindilles dans la cour, un modèle électrique aurait été aussi performant.
Ne vous laissez-plus faire, fédérez les personnes qui comme vous en ont assez et envisagez une(des) actions en justice.
Si je devais revenir passer des vacances à Antibes, j'y réfléchirais à deux fois...
Mr bricolage

PlaneteJoce en France a dit…

Bonjour, je suis stupéfaite de constater que quatre ans après mon séjour à Antibes, ville que j'adore et que je boycotte depuis 2014 à cause de ces nuisances sonores, c'est toujours pareil. Suite à votre commentaire, je viens de re-publier mon article sur un autre de mes blogs afin d'en augmenter la divulgation.
Continuez à poster vos témoignages à ce sujet en bas de mon article. Si nous privons cette ville qui est si magnifique de son tourisme peut-être arriverons-nous à faire agir les instances politiques.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui 02 juin 2018, le survol du quartier Jules GREC par les
avions devient insupportable. Que fait le Maire à part se boucher les oreilles
de nos plaintes, quant à la CAPSA ils sont vendus à l'aéroport de Nice.
J'en appelle aux ANTIBOIS à nous réunir et à nous faire entendre à l'aéroport en bloquant tout.

Unknown a dit…

On devrait monter un collectif, en menaçant de ne plus payer d'impôt locaux....ce "je m'enfoutisme" de l'état à l'égard des riverains...devient intolérable!!!!

Unknown a dit…

J habite avenue de l aqueduc romain et depuis 15 jours c est devenu insupportable. Les avions sont bas et le bruit infernal memes baies vitrées fermées. On n arrive plus à se parler, alors déjeuner dehors n est plus possible.

Sylvie a dit…

Bonjour,
Je confirme les nuisances sonores causées par le vol des avions. Même avec les fenêtres fermées et qui pourtant sont en doubles vitrages, nous sommes obligés d augmenter le volume du son de la TV. Je redoute l arrivée des beaux jours.
C est de plus en plus insupportable. Sylvie avenue Jules Grec