Mes visites dans les Alpes Maritimes

Voyage été 2014 dans le Sud - Ma préparation

Le vol

J'ai choisi un vol post 25 Août, car durant la saison, "très haute saison", les transports sont trop chers, que ce soit par le train ou par l'avion.

Je me suis décidée pour un vol sur Easy Jet. (Je n'ai jamais pris Easy Jet de ma vie, faut le faire ! Alors que je prends tous les Low-costs de l'Asie). Je n'ai acheté qu'un vol Aller (56 euros). En France ne se pose pas le même problème d'achat que sur les vols négociés lointains, on peut toujours trouver un transport pour rentrer chez soi, et d'autant plus que ce ne sera pas en haute saison.



Un soucis auquel j'avais pensé : j'ai choisi le tarif le plus économique, c'est à dire sans bagage de soute enregistré. Je garderai ma petite valise cabine au dessus de ma tête.  Les dimensions du bagage en cabine autorisé sur Easy Jet ne doit pas excéder 50 x 40 x 20 cm, roulettes et poignées comprises. Par contre, le poids n'est pas limité. Mais avec une mini valise, on ne peut la remplir au delà de sa capacité

Un autre soucis auquel je n'avais pas pensé : l'interdiction des liquides en cabine. D'habitude je voyage avec les compagnies Low Cost en Asie, et là, même s'il y a des règles de dimensions et de poids, le bagage peut être enregistré en soute sans supplément de tarif. Je n'avais pas pensé que ma valise allait voyager "en cabine" !

Le mot "liquide" concerne plus d’articles que ce que l’on pourrait croire au premier abord.
Par exemple : le baume à lèvres, le rouge à lèvres, les crèmes hydratantes pour les mains, la laque pour les cheveux, ils sont tous considérés ici comme des liquides.

Eh oui, tous les produits d'hygiène et de maquillage d'une femme !


Les règles :
  • Le liquide se trouve dans un contenant dont le volume ne dépasse pas 100 ml.
  • Tous les contenants doivent parfaitement entrer dans un sac plastique d'un litre transparent et refermable mesurant moins de 20 x 20 cm,  et contenant 1 litre de produits au maximum. Cad 10 flacons de 100 ml... encore faut-il les rentrer dans un sac de 20 x 20 cm !
  • Ce sac plastique doit être retiré du bagage à main et présenté séparément aux services de sécurité de l’aéroport

J'ai donc aussitôt décidé de m'adapter, et j'achèterai les compléments sur place.
Après tout je serai en France !

La Côte d'Azur :

On appelle "Côte d'Azur" la partie de la côte française qui borde la mer Méditerranée de Cassis et Menton (à la frontière italienne).

Je vais en profiter pour retrouver le bonheur d'être Routarde... en France. Transports locaux !


Je me rendrai tout d'abord à Sospel

Chez l'un de mes amis. Je ne connais pas cette région du tout. Sospel c'est un grand village de 3500 habitants, à 350 m d'altitude, à 20 km au nord de Menton.


Transports en région PACA

Par le train : la carte ZOU

Je pense acheter une carte Zou 50% au guichet de la gare SNCF à mon arrivée à Nice.

C'est une carte à puce valable 5 ans, nominative et gratuite, qui coûte 30 €, et qui fait bénéficier de 50% de réduction sur tous les déplacements en TER et Intercity (pas les TGV) sur toute la région PACA. 75% de réduction, je ne peux pas les obtenir car c'est sur un trajet privilégié, par exemple entre Nice et Sospel, ou de Nice à Antibes, mais uniquement, et toute l'année, un abonnement sur une seule ligne.

Sans contrainte d’âge ou de lieu de résidence.
Ensuite on crédite, soit depuis un distributeur soit à un guichet de gare.

Par le bus : la carte AZUR

Véritable carte orange à l’échelle du département des Alpes-Maritimes, la "Carte Azur", permet des trajets illimités en bus et tramway sur les réseaux de Nice Côte d’Azur, du Conseil général, de la CASA et de la Principauté de Monaco. La Carte Azur propose les abonnements valables sur l’ensemble de leurs lignes de bus et tramway, au prix de 365 € par an et 45 € par mois.

Entre Nice et Sospel

50 mn de train de Nice et à 1 hre de Tende par la même ligne que le train Train des Merveilles. Le hic c'est que actuellement, suite à un éboulement sur les voies au printemps, il faut prendre un car + un train, et que des horaires (et il n'y en a déjà pas beaucoup) ont été supprimés. Plutôt galère entre Nice et Sospel !

Entre Sospel et Menton

Il n'y a pas de train, mais une seule ligne de bus, la ligne n°15 de Sospel à la gare routière de Menton. 30 mn de Menton. Le hic c'est  que c'est une route de montagne, avec des virages, et que je suis malade sur les routes de montagne...

Le réseau de bus s'appelle ZEST BUS : http://www.zestbus.fr

Par contre, de Menton, le train relie Menton à Nice en s'arrêtant dans les plus belles stations de l'est de la Côte d'Azur.

Au portes du parc national du Mercantour

On est dans la partie orientale des Alpes-Maritimes, aux portes du parc national du Mercantour (un peu loin) mais aussi de la Vallée de la Roya  qui est desservie par la ligne de chemin de fer qui relie Nice à Cuneo. Au cœur des vallées du Moyen et du Haut Pays, à la rencontre des villages perchés, ou nichés au creux des vallées.


Tende - image : http://tendemerveilles.com


Et la gare de Sospel est un arrêt sur la ligne du fameux "Train des Merveilles". Les premiers travaux de ce train datent de 1883 à l’époque du réseau PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), et l'inauguration officielle a eu lieu en 1928).

"Partant du niveau de la mer, la ligne ferroviaire Nice-Tende s’élève à plus de 1000 mètres d’altitude et se distingue par une impressionnante succession d’ouvrages d’art avec tunnels hélicoïdaux et viaducs érigés en surplomb de véritables canyons. Certains détruits durant la guerre pour empêcher le ravitaillement des troupes allemandes installés en Haute Roya mais reconstruits après la 2ème Guerre mondiale. La ligne a été réouverte dans sa totalité en 1979".


Images : http://tendemerveilles.com


Le Train des Merveilles

Le Train des Merveilles est un train touristique qui propose la découverte des vallées du Paillon et de la Roya-Bévéra. Il part de la gare Nice ville à 8h50. Tarif : 15 € pour les adultes. Le trajet dure 2 hres.
Suite à l'éboulement qui s'est produit au printemps dernier sur la voie de chemin de fer, au dessus de Nice-St-Roch, le trajet se fait par autocar entre Nice et Drap-Cantaron et ensuite par train de Drap à Tende. 
Il circule :
- Les week-ends et jours fériés du mois de mai (hors 1er mai)
- Tous les jours du 1er Juin au 30 septembre,
- Les week-ends du mois d’octobre
- aller : départ de Nice en car à 8h50, arrivée en train à Tende à 11h07
- retour : départ de Tende en train à 15h48 (les week-ends et jours de fête) ou à 15h50 (les jours de semaine) pour une arrivée en car à Nice aux alentours de 18h20.
Réservation téléphonique, obligatoire en 2014 : 0 800 11 40 23 (appel gratuit depuis un poste fixe). Tous les jours, de 07h00 à 21h30, jusqu’à 12h la veille du départ (et jusque 12h le vendredi pour les trains du samedi, dimanche et lundi)"
Seulement 100km pour dépasser une dénivellation de plus de 1000m d’altitude
→ 81 tunnels pour un total de 44km dont 3 tunnels hélicoïdaux :
→ 1 au niveau de Berghe et du célèbre viaduc du Scarassouï
→ 1 entre Saint Dalmas de Tende et La Brigue
→ 1 entre Tende et Viévola (tunnels de Rio Freddo et Morga)
→ 407 ponts dont le viaduc de Rivoira long de 300m
→ 15 arches pour 45m de hauteur absolue
→ 130 murs de soutènement


Mais je pense que je ne me rendrai pas à Nice pour cela. Aller à Nice pour un départ à 8h50 cela signifie partir de Sospel 1 hre plus tôt... bien trop tôt pour moi ! Et pour faire deux fois le même trajet entre Nice et Sospel !

Non, moi, je vais emprunterai les wagons normaux du train au départ de Sospel. La différence dans l'excursion touristique c'est qu'il y a un wagon réservé pour les voyageurs inscrits et une guide conférencière. Et un - : c'est chronométré !

Je vais donc me faire plaisir en découvrant tous ces villages perchés où je ne suis jamais allée, accessibles par le train en aller et retour en une journée.

Les incontournables pannes des lignes SNCF !

"Depuis l'éboulement sur la voie, entre Monestier de Clermont et Clelles Mens, la circulation des trains selon la SNCF a repris normalement depuis le 22 Avril, un seul train restant substitué par autocar. Des cars sont mis en place. Desserte par car entre Nice et Drap-Cantaron.

Contact TER : 0 800 11 40 23
(appel gratuit depuis un poste fixe) - Tous les jours de 7h00 à 21h30.




Antibes

Puis je pense aller m'installer, ensuite, je ne sais combien de temps, à Antibes. Et là je n'ai pas encore de logement parce que les locations sont encore hors de prix en septembre. Je n'ai rien préparé. Je connais déjà bien Antibes pour y avoir séjourné plusieurs fois. Mais je me suis acheté le Guide du Routard Côte d'Azur.





Envibus

Autour d'Antibes le réseau de bus s'appelle Envibus. là encore on peut acheter une carte de support à 5 € et ensuite acheter soit des pass hebdo, mensuel, ou des carnets de 10 tickets moins chers.

Envibus ☞ ICI
Tarifs ☞ ICI

Les transports autour d'Antibes (envibus)

  • Ligne 1 : ANTIBES LES PINS <> GR. SOPHIA ANTIPOLIS par ANTIBES CENTRE
  • Ligne 2 : GR ANTIBES <> EDEN ROC
  • Ligne 30/31 : GR. ANTIBES <> GR. ANTIBES par Juan les Pins / Antibes Nord
  • Ligne 5 : VILLA CHRETIEN <> GR. ANTIBES
  • Ligne 6 : GR. ANTIBES <> APOLLINAIRE DESNOS (SEMBOULES) par CARREFOUR St CLAUDE
  • Ligne 7 : GR. ANTIBES <> FOYER LE ROC
  • Ligne 8 : VILLA CHRETIEN <> HÔPITAL DE LA FONTONNE par ANTIBES CENTRE

Heuliez_GX_127 du réseau Envibus
  • Ligne 9 : DUGOMMIER <> FOYER LE ROC ou GR. SOPHIA ANTIPOLIS par CARREFOUR St CLAUDE
  • Ligne 10 : GR. ANTIBES <> GR. SOPHIA ANTIPOLIS ou VALBONNE VILLAGE par BIOT VILLAGE
  • Ligne 11 : LA JARRERIE ou PRE DU LAC <> GR. VSA par OPIO / LE ROURET
  • Ligne 12 : GR. SOPHIA ANTIPOLIS <> SNCF ANTIBES par SOPHIA
  • Ligne 13 NAVETTE : FORT CARRÉ <> FORT CARRÉ par PORT VAUBAN
  • Ligne 14 NAVETTE : GR. ANTIBES <> PLAGE DE LA SALIS <> GR. ANTIBES
  • Ligne 15 NAVETTE : GARE SNCF JUAN LES PINS <> GARE SNCF JUAN LES PINS par PARKING DULYS
  • Ligne 16 NAVETTE : Pl. JEAN AUDE <> Pl. DE GAULLE (OFFICE DU TOURISME)
  • Ligne 17 NAVETTE : Pl. DE LA LIBERATION <> Pl. DE LA LIBERATION par VALLAURIS
  • Ligne 18 : VILLA CHRETIEN <> GARE SNCF DE CANNES par GOLF JUAN
  • Ligne 19 : VILLA CHRETIEN <> FOYER LE ROC par CARREFOUR St CLAUDE
  • Ligne 20 : SQUARE NABONNAND <> GR. SOPHIA ANTIPOLIS par VALLAURIS
  • Ligne 21 : LYCEE VSA ou VAL D'AZUR <> FOYER LE ROC ou CHAPELLE DES COMBES par BIOT VILLAGE
  • Ligne 22 : BEL AIR <> FOYER LE ROC par VALBONNE et GR. SOPHIA ANTIPOLIS
  • Ligne 23 : DUGOMMIER <> VILLENEVE LOUBET ou LA COLLE SUR LOUP
  • Ligne 24 : ESPINETS (ST PAUL) <> COLLEGE DE LA COLLE SUR LOUP
  • Ligne 25 : ST PAUL DE VENCE VILLAGE <> COLLEGE DE LA COLLE SUR LOUP
  • Ligne 26 : GARE ROUTIERE SOPHIA <> ROQUEFORT LES PINS par VALBONNE
  • Ligne 29 : RD-PT des ARNOUX <> RD-PT des ARNOUX par MARINA SNCF
  • Ligne 100X : Pl. DE GAULLE <> GR. SOPHIA ANTIPOLIS



  • Navette Été Biot : BIOT VILLAGE <> BIOT VILLAGE
  • Navette Été Golfe-Juan : SQUARE NABONNAND <> SQUARE NABONNAND par VALLAURIS
  • Navette Été La Colle Sur Loup : LA COLLE SUR LOUP
Les balades en bus ☞ http://www.envibus.fr/idee_ballade.asp

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment