Mes visites dans les Alpes Maritimes
Cliquez sur le menu dans le coin haut/gauche (les trois lignes horizontales blanches) pour accéder à la liste complète des vidéos.
©PlaneteJoce

SOSPEL - De la rue de la République à la Chapelle des Pénitents blancs

Lundi 25/08/2014
A Sospel, il n'y a pas de ramassages devant tous les immeubles, mais de grosses boites à ordures disséminées à plusieurs endroits stratégiques du village. Avec le tri sélectif. Mais qu'est ce qu il y en a de ces boîtes à ordures ! Seulement,  il faut "aller" vider ses sacs d'ordures. C'est pas devant la maison !


La mairie
La place Saint-Nicolas appelée aussi Place du Saint-Esprit au XVIIIe siècle.
Dans la bâtisse centrale, ancienne propriété de la Confrérie deu Saint-Esprit, se tenaient les réunions des syndics des communautés de la Viguerie et du Conseil de Sospel.
Au rez-de-chaussée, la loggia servait au rassemblement du Parlement des hommes de Sospel. 
En 1793, elle devient l'Hôtel de Ville.
L'agneau Pascal apposé sur la façade est symbole de protection divine.
La fontaine date de 1788.


En ce lundi le ciel s'est couvert de nuages accrochés aux montagnes.



La rue de la République
J'ai pris la rue de la République. C'était autrefois l'axe principal du village, la Carriera Longua, l'artère commerçante au Moyen-Age, située sur la route muletière du sel jusqu'au XVIIe siècle. 
Elle était bordée de boutiques éclairées par de larges arcades aujourd'hui comblées. Ce système architectural permettait de circuler à l'abri des intempéries. Il en subsiste quelques arcades. J'ai marché jusqu'à l'hôpital. Elle est bordée de vieilles maisons, avec de vastes caves communiquant entre elles. 
 Tout au bout.....




Place Sainte-Croix
L'église Sainte Croix (Chapelle des pénitents blancs)

(11 ème - 16 ème siècles)

Perpendiculaire à la rue de la République, la rue Sainte-Croix mène à la Chapelle des pénitents blancs. Elle était fermée....


Cette chapelle a été construite au XVI ème siècle, bâtie sur l'emplacement d'une église romane du 11e siècle dédiée à Saint-Nicolas. L'abside du chevet est le seul vestige de la chapelle du 11 ème siècle.
Elle dépendait des moines de Saint Pons jusqu'au 14 ème siècle. Puis, elle a appartenu aux Confréries de la sainte Croix, et de Sainte Catherine d'Alexandrie, puis aux Pénitents blancs.
La confrérie des Pénitents blancs de Sospel a été fondée en 1398, probablement sur le modèle de la confrérie de Saint-Antoine crée à Gênes le 20 mars 1306. Cette dernière confrérie a servi de modèles aux premières confréries fondées en Ligurie et en Provence.  
Ses murs sont peints en bleu, couleur de la liturgie. 
Sa façade a été rénovée aux couleurs traditionnelles de la Ligurie. Son clocher baroque triangulaire est couvert de tuiles multicolores. 
La chapelle est devenue un petit musée religieux des anciennes confréries de Sospel.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Sainte-Croix_de_Sospel 









J'ai découvert d'étranges appartements en sous sol d'un immeuble par rapport au niveau de la rue, comme s'il y avait eu un cours d'eau avec des ponts.










La région de Sospel sur une carte de la ville.



Voila le genre de route que je déteste.....


Le pont de la liberté
(Le nouveau pont)


Le pont vieux et son donjon

Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

Merci

PENSEZ A SIGNER VOTRE MESSAGE DE VOTRE PRÉNOM
POUR QUE JE SACHE QUI M'ÉCRIT