Mes visites dans les Alpes Maritimes

SOSPEL - La muraille, le château, la cathédrale - Mercredi 27/08/2014

Hier, mardi, pas de photos, le temps a été bien maussade, tout couvert. C4est le seul jour où je ne suis pas sortie du tout dehors. Pourtant, pas de pluie.

Mercredi, quel changement, une météo extra, un ciel bleu limpide, et la chaleur, bien du 25/26°.

Place stratégique, poste de douane passant sous le contrôle des Vintimille, des Comtes de Provence et de la Maison de Savoie, Sospel avait pris le parti du pape d’Avignon contre l’anti-pape de Rome quand elle devint, pour une courte période, siège d’un évêché (1380).

J'ai voulu aller voir la partie qu'on avait parcourue trop vite, le château, enfin, les restes du château, les murailles etc etc. Dans ce quartier, on peut voir les restes des remparts qui ceinturaient la ville à la fin du XIVe siècle.



Le château était la résidence du viguier, représentant local du Comte de Provence, le représentant du pouvoir central au XIIIe siècle, époque où Sospel, terre provençale, devint Chef-lieu de Viguerue.


J'ai emprunté ces escaliers abruptes qui sillonnent les petites ruelles de Sospel.



La région avait été annexée par les Romains en 14 avant J.C.
Ils s'installent à Sospel qui devient un important poste militaire.



En 1388 Sospel passe sous la dépendance des Comtes de Savoie. Au Moyen Âge, c'est un centre économique important, car Sospel est sur le trajet de la route du sel, reliant Nice au Piémont, et accueille des foires. Elle compte 3000 habitants. (Aujourd'hui 4000 !). Belles demeures et rues commerçantes....

Les remparts qui ceinturaient la ville datent de la fin fu 14 ème siècle.



Une maison collée au mur d'enceinte.


Le lavoir




Prés du lavoir, la très belle porte de l'enceinte sud (14 ème siècle)









Les archères de l'ancien château des Comtes de Provence (début du 14 ème siècle)


La tour du château des Comtes de Provence date du 12 ème siècle



J'aperçois une chapelle, que je pense ne pas avoir encore vue.
Mais la splendeur du clocher me donne des doutes.
Trop beau pour une chapelle. Cela ne peut être que la cathédrale !



Je suis bien par derrière la cathédrale.





Je rencontre un couple de Français d'origine Portugaise, en vacances.
Je passe un bon bout de l'après midi à discuter avec eux. 



Je me retrouve par derrière la cathédrale Saint Michel, dont la construction a démarré en 1115.
Elle n'a conservé de cette époque que le clocher roman lombard, seul vestige du 12 ème siècle.
Fronton triangulaire typique.
Terminée en 1762. Le reste de l'église est de style baroque.





Malheureusement elle est fermée pour des travaux de restauration.



Voilà une image d'Internet, qui montre l'intérieur de la cathédrale que je ne pourrai pas voir...

Image d'Internet - http://www.provence7.com/portails/villes-et-villages/communes-a-visiter/sospel-06/

La chapelle des Pénitents gris

A gauche se trouve la chapelle de l'Immaculée-Conception, ancienne chapelle des Pénitents gris, qui est ouverte.
Elle date du 18 ème siècle, construite par la confrérie des Stigmates et de la Conception de la Vierge, ou, des Pénitents gris.


La chapelle des pénitents rouge, elle, fait office de salle de cinéma. 


Au dessus de la boutique d'un antiquaire sur la place de la cathédrale



Place de la Cabraïa

C’est la place des troupeaux de chèvres (cabraïa = chèvres en sospellois) où l’on rassemblait les troupeaux avant la montée aux alpages. Une fontaine à deux niveaux pour faire boire les bêtes en bas et les villageois en haut.


Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment

XINGU a dit…

Bonjour Jocelyne. Mrrci de ta presentation d'un joli coin de ta tres belle et richissime France ... Dilermando