Historique
"Les archives ayant été détruites, on ne peut pas fixer de date assurée pour la construction de la tour. Elle a été construite après la reprise de la région sur les Sarrasins. Sa construction peut dater de la fin du XIe siècle comme la tour du Suquet, à Cannes.
Cette construction a donc été contemporaine de la possession de la seigneurie d'Antibes par la famille de Rodoard. La seigneurie d'Antibes a été donnée en 1275 à l'évêque de Grasse. L'évêque de Grasse a conservé la juridiction temporelle jusqu'au temps de Clément VII qui l'a engagée, en 1383, aux Grimaldi contre 9 000 florins. Ce transfert de droit a été contesté par Martin V. L'archevêque d'Embrun, commissaire qu'il avait nommé confirma la restitution de ce droit à l'évêque de Grasse. L'affaire ayant duré, elle a été reprise par Eugène IV, qui, nommé l'évêque de Cavaillon pour juger l'affaire, confirma les droits de la famille de Grimaldi.
Antoine Grimaldi (mort en 1358) a commencé la branche des Grimaldi d'Antibes.
Quand Henri IV a acheté en 1608 la juridiction temporelle de la seigneurie à Alexandre de Grimaldi pour 250 000 livres, il en a abandonné la propriété aux habitants d'Antibes. Le roi avait envoyé à Antibes Guillaume du Vair, premier président du parlement d'Aix entre 1599 et 1616, pour y prendre possession de la seigneurie en son nom et y établir le gouverneur, le lieutenant du roi et le major."
Wikipédia
L'intérieur est divisé en quatre étages dont les trois supérieurs sont à peu près de hauteur égale, et moitié plus élevée que le rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée ne communique avec le premier étage que par un trou carré et on ne pouvait y descendre que par une échelle.
L'ancienne porte d'accès à la tour a été murée. Elle se trouvait sur la face nord de la tour. Elle avait son seuil à 0,60 m au-dessus du plancher du premier étage, soit 6 m au-dessus du sol. On ne pouvait accéder à la tour que par une échelle mobile. Les accès actuels sont modernes : accès à la façade ouest à 1,40 m au-dessus du sol, et accès à la façade est.
Les deuxième et troisième étages ne recevaient le jour que par des barbacanes de 0,80 m d'ouverture, sur chacune des faces, placées à 1 m au-dessus du plancher. Les ouvertures du troisième étage qui reçoivent les cloches sont modernes.
La plateforme supérieure est supportée par une voûte. On y accède par un escalier en pierre.
On peut donc déduire que cette tour devait servir de réduit en cas de siège de la ville."
Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment
Enregistrer un commentaire