Mes visites dans les Alpes Maritimes

JUAN-LES-PINS - Le Cap d'Antibes - La baie de la Garoupe - La plage des Ondes

Mercredi 17/09/2014

Le Cap d’Antibes (2,7 km)


Images d'Internet

CITATION :

"Lorsqu'on évoque le cap d'Antibes, on pense aussitôt aux villas de prestige et aux résidences pour milliardaires noyées dans l'oasis verdoyante de la presqu'île, complantée de hauts pins d'Alep, d'oliviers séculaires et d'essences exotiques. Aux confins de ces lieux enchanteurs, les falaises de calcaire blanc et les criques profondes de la frange littorale dessinent un paysage farouche dont la sauvagerie surprend le visiteur.

Serpentant au plus près des flots, le sentier des douaniers s'y fraye un difficile passage à travers les murs d'enceinte qui protègent les vastes parcs privés. Étroitesse du cheminement, revêtement inégal, et, par temps de mistral, coups de mer subits et redoutables caractérisent un parcours qui, malgré  une intense fréquentation touristique, présente un profil assez sportif.

La visite de la villa Eilenroc et de ses jardins idylliquement aménagés clôture ce long périple en bord de mer avant le retour facile vers la  Garoupe par les petites routes de l'intérieur du cap  d'Antibes".

La Plage de la Garoupe

Au pied de la colline s’étale, la baie de la Garoupe, célèbre par la beauté de ses plages où aimait à se promener Colette, s’émerveillant du "sable tantôt frais, tantôt tiède à ses pieds inutiles".

Bon, voilà, je suis arrivée, grâce à la voiture de on copain Gérard, à connaître la Plage de la Garoupe....
Il y a tellement peu de fréquence de bus pour y aller. Suis assez déçue. Une toute petite crique. Une plage privée "et" une petite plage publique, bien envahie...







En zoomant beaucoup, j'arrive à le voir "le phare" ! ... de la Garoupe...




Le Chemin du litoral

Au départ de cette petite plage de la Garoupe, le chemin piétonnier de Tire-Poil s’étire le long d’une multitude de petites criques pour pêcheurs et amateurs de bains de soleil. Une promenade côtière exceptionnelle (1h30 environ) le long d’une côte sauvage battue par les flots. Bordé de pins d’Alep.
"En continuant le sentier on peut aller jusqu'à la pointe sud de la presqu’île et atteindre  les prestigieuses propriétés de cet espace privilégié qui longe la "Baie des milliardaires", au nombre desquelles le prestigieux hôtel du Cap-Eden Roc, l’un des plus luxueux du monde."
Quelques beaux panoramas. On n'est pas allé très loin...








On s'en retourne.






La deuxième plage, la plage des Ondes

Elle est de l'autre côté du Cap, côté Ouest donc. On y est allé en voiture bien sûr, parce que sinon... Evidemment elle est bien plus tranquille puisque plus difficile d'accès.
On s'y est bien baigné, elle est bien pour nager.







On s'en retourne







Des villas, bien protégées !




Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment