Mes visites dans les Alpes Maritimes

JUAN-LES-PINS - Phare de la Garoupe : Balade avortée

Vendredi 12/09/2014

A partir du petit port de la Salis à Antibes, le chemin du calvaire mène au sanctuaire de la Garoupe. Depuis la nuit des temps, les pèlerins se recueillent devant les petits oratoires évoquant le 'Chemin de croix". La chapelle de la Garoupe abrite Notre-Dame de la Garde et Notre-Dame de Bon-Port, dont la nef est tapissée d’ex-voto essentiellement marins, qui sont autant de fenêtres ouvertes sur la petite et grande histoire d’Antibes.

Sur le plateau, une table d’orientation permet de mieux comprendre l’exceptionnel panorama à 360° que le regard embrasse. A deux pas, le petit oratoire de Notre-Dame des Amoureux protégeant les foyers, créé par Raymond Peynet.



Je ne suis pas arrivée à marcher jusque là.
Je suis partie de la Plage de la Salis, et j'ai suivi le Port.



Oui, mais une route super circulante, avec sur les côté à peine un mètre pour marcher, en tant que piéton, parfois juste 50 cm. Il y a juste une ligne de tracée, aucune séparation de muret avec les voitures, et des virages sans cesse. Très dangereux.







En voilà un qui a trouvé une alternative aux coûts excessifs des hôtels. Et il a vue sur la mer !





Je rencontre un couple de Français qui descend de ce chemin, qui, selon mon plan, est le chemin qui monte au Phare de la Garoupe. Je me lance par ce chemin.


Face à cet escalier, et mal chaussée, j'abandonne.





Je tente de continuer la route, mais c'est une route où ne passent que des voitures, et de chaque côté que des murs hauts qui encerclent les villas. Pas âme qui vive que je puisse croiser. J'abandonne. Je ne suis pas assez casse-cou.





Je prends quand même quelques belles photos, car j'ai "grimpé" et le panorama est sublime.






Je peux zoomer très loin jusqu'à la Baie des Anges et Villeneuve Loubet.





Je retrouve le bord de mer.














Laissez-moi un commentaire ici - Post a comment